Par où commencer pour apprendre à lire les cartes de tarot ? Eh bien, tout d’abord, vous devez croire que vous en êtes capable ! Pour moi, c’est l’étape la plus difficile, et j’ai encore du mal à y arriver. J’admets volontiers que je ne lis que depuis un peu plus de deux ans maintenant et que j’ai encore beaucoup à apprendre, mais je crois que je suis tout à fait capable d’aider quelqu’un à commencer son voyage. Je le pense parce que chaque étape que j’ai franchie jusqu’à présent est encore fraîche dans mon esprit et que je me souviens clairement des choses que j’ai apprises jusqu’à présent. Donc, si vous voulez des conseils d’une “vraie personne” qui n’a que quelques pas d’avance sur vous sur le chemin du Tarot, lisez la suite.
La première chose que vous devez faire est de vous procurer de bons ouvrages pour les lecteurs de Tarot débutants. J’ai acheté de nombreux livres et e-books pour débutants. Beaucoup de ces livres utilisent le jeu de Tarot Ryder-Waite, vous voudrez donc vous en procurer un également. Il est important de se familiariser avec les significations traditionnelles des cartes du jeu Ryder-Waite, car ce jeu a tendance à être presque un jeu “par défaut” dans le monde du Tarot.
Ensuite, mémorisez les couleurs et les cartes et leurs significations. Comparez les points de vue et les explications des différents auteurs. Posez-vous des questions, ça aide. Vous devez également décider si vous allez apprendre les “inversions”. De nombreux lecteurs interprètent une carte inversée différemment d’une carte droite. J’utilise les inversions lorsque je lis, mais c’est votre choix. Cette étape demande un certain dévouement car le jeu contient 78 cartes !
Il est important que vous ” nettoyiez ” votre jeu avant de l’utiliser pour une lecture. L’énergie est une chose. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas la voir qu’elle n’est pas là. Vous ne pouvez pas voir la force entre deux aimants, mais elle est bien là, non ? Nettoyez votre jeu de l’énergie résiduelle en saupoudrant un peu de sel sur les cartes. Vous pouvez également allumer une allumette au-dessus de vos cartes, l’éteindre et demander à être guidé et éclairé. Il existe également d’autres méthodes. J’ai un bâton de sauge que j’allume et dont la fumée se répand sur mes cartes. Je vais même jusqu’à me promener et nettoyer toute la pièce avec la sauge.
Maintenant, il vous faut choisir un “écart” à essayer. Vous allez sans doute lire des articles sur la “croix celtique”. J’adore ce tirage, mais je vous suggère d’essayer d’abord un tirage plus simple. Tirez 3 cartes et mettez-les les unes à côté des autres. Le passé… le présent… le futur. Avant de continuer, parlons du mélange des cartes. La plupart des cartes de Tarot sont grandes. Elles vous sembleront gênantes au début. Ne vous inquiétez pas, vous vous y habituerez. Il y a plusieurs façons de mélanger les cartes. Vous pouvez les mélanger comme vous le feriez avec des cartes à jouer ou vous pouvez simplement les étaler sur une table et les mélanger jusqu’à ce qu’elles soient mélangées. Lorsque je mélange les cartes, je le fais comme pour les cartes à jouer, sans en inverser aucune. Pendant que je mélange, je choisis au hasard une carte que je retourne quand j’en ai envie. Cela me donne l’impression que les cartes qui se retrouvent inversées sont significatives parce que je les ai “choisies” aveuglément. Ce processus est le vôtre. Faites ce qui vous met à l’aise.
Une fois que vos trois cartes sont devant vous, regardez-les attentivement. Cela vous semble-t-il positif ou négatif ? Référez-vous au livre que vous préférez si vous le devez… c’est bon. Ensuite, vous pourriez tirer quatre cartes.
Le passé… le présent… les conseils… le futur. Continuez à vous entraîner. Voyez si ces cartes se rapportent à quelque chose dans votre vie qui a besoin d’attention. Vous pouvez également poser une question. Je suggère de ne pas poser de questions par oui ou par non. Formulez-les de la façon suivante : “Comment puis-je rendre mon travail plus stimulant ?” ou “Pourquoi mon conjoint semble-t-il si distant ?”. Une fois que vous êtes à l’aise avec ces répartitions, trouvez-en de nouvelles à essayer dans vos livres. Vous finirez par créer vos propres tirages et par utiliser différents jeux de cartes !
Voyons maintenant où la confiance et l’intuition entrent en jeu. Plus vous serez expérimenté, plus vous commencerez à appliquer vos propres significations à certaines cartes. Par exemple, une carte peut être appelée par le même nom dans plusieurs jeux, mais vous pouvez penser qu’elle n’a pas la même signification en raison de l’imagerie de la carte. Vous comprendrez mieux cela lorsque vous commencerez à explorer d’autres jeux de cartes. Il n’y a pas de problème si vous commencez à vous écarter un peu des significations que vous avez lues maintes et maintes fois dans vos livres. Le tarot est une chose très personnelle. Soyez confiant dans vos interprétations et vous pourriez être surpris des résultats.