L’Impératrice du Tarot est bien vivante en banlieue ! Je l’ai vue l’autre jour dans un supermarché. Elle ne portait pas son diadème de douze étoiles, mais un bandeau pratique. Elle ne tenait pas un sceptre d’or, elle pointait un exemplaire roulé de Cosmo vers le rayon des légumes. L’impératrice a poussé dans cette direction, menant sa nichée de jeunes enfants dans l’allée de Carrefour, son chariot débordant déjà de nourriture et d’articles ménagers.
Elle félicitait et réprimandait sa progéniture à la manière de l’archétype de la mère. Cette impératrice de la banlieue est née pour jouer le rôle de mère et elle adore s’occuper de ses enfants et de tous ceux qui passent par là.
Dans le jeu Rider-Waite, l’Impératrice est l’incarnation de la féminité. Elle est l’expression de Mère Nature, une déesse de la Terre qui est représentée comme un symbole de fécondité, régnant sur le monde physique avec calme et sérénité. Certains jeux de tarot la représentent enceinte, ce qui est logique puisque la scène qui l’entoure est toujours généreuse et riche de vie. Dans l’image de l’Impératrice de Waite, un ruisseau coule à l’arrière-plan, représentant la vitalité débordante de la vie elle-même. Devant l’Impératrice se trouve un champ de maïs, autre symbole de croissance et de subsistance.
L’Impératrice nous enseigne les qualités féminines de chaleur, de patience et de respect de soi et des autres. Elle nous demande d’écouter les paroles de sagesse qui dévalent le long du ruisseau, d’entendre la vérité qui murmure à travers la cime des arbres sous l’effet d’une douce brise, de connaître les possibilités d’expression de soi que recèlent les graines dormantes de la végétation et de ressentir le savoir immémorial de la terre qui s’exprime dans la récolte des fruits et des céréales.
L’une des plus grandes leçons du Tarot est de prendre le temps d’écouter la sagesse que chaque personnage peut nous enseigner. L’Impératrice du Tarot, allongée sur sa chaise longue en peluche, exprime la qualité nourricière que nous attendons des figures maternelles. L’Impératrice nous apprend à apprécier cette nourriture de l’âme, et si elle n’est pas disponible auprès de nos propres mères, alors en nous accordant à l’Impératrice nous pouvons recevoir les bénéfices d’être valorisés, encouragés et aimés à travers cet archétype de la Déesse Mère.
L’Impératrice est parfois considérée comme une représentation de Déméter, la déesse mère qui a parcouru le monde lorsque sa fille Coré/Perséphone a disparu. Toute mère digne des ficelles de son tablier connaît l’histoire de Déméter, qui a ignoré toutes les responsabilités autres que la recherche de sa fille perdue. En nous accordant avec l’Impératrice, nous pouvons nous aligner davantage sur les énergies divines de déesses telles que Déméter.
Certaines femmes sont si intimement liées à la Déesse Mère qu’elles rayonnent cette énergie à chaque minute de la journée. L’impératrice de la banlieue adore avoir des enfants autour d’elle, et elle considère ce rôle comme une véritable bénédiction. Elle apporte ses qualités généreuses à tous les endroits où elle s’installe, même si ce n’est que pour une courte période. Que vous voyiez l’Impératrice dans le Tarot ou au supermarché, reconnaissez-la avec un sourire – vous vous sentirez nourri par sa présence.