Les cartes de tarot ressemblent en quelque sorte aux cartes habituelles à jouer, mais il y a aussi des différences importantes. Le jeu de cartes de tarot est formé de 78 cartes, groupées en arcanes majeurs et mineurs et Cartes de Cour.
Les Arcanes majeurs
On compte 22 arcanes majeurs, chacun ayant son propre symbole, sa propre histoire et une valeur bien délimitée. 21 d’entre eux portent aussi des nombres, exception faisant la première, le Fou, qui n’a pas de nombre. Les arcanes majeurs, dans le jeu de tarot classique, sont, en ordre : le Fou, le Magicien, la Grande Prêtresse, l’Impératrice, l’Empereur, le Pape, les Amoureux, le Chariot, la Justice, l’Hermite, la Roue de Fortune, la Force, le Pendu, la Mort, la Tempérance, le Diable, la Tour, l’Etoile, la Lune, le Soleil, le Jugement, le Monde.
Les Arcanes mineurs
Il y a 56 arcanes mineurs, répartis en quatre séries, similaires aux celles des cartes à jouer, la seule différence étant que les séries de tarot comptent une carte de plus, le Cavalier, situé entre le Valet et la Reine. Les quatre séries correspondent aux quatre éléments et aussi aux quatre séries des cartes à jouer. On a ainsi les associations:
Le Bâton – l’élément feu – le trèfle
L’Épée – l’élément air – le pique
La Coupe – l’élément eau – le cœur
Le Denier – l’élément terre – le carreau
Les Cartes de Cour
Parmi les arcanes mineurs on retrouve 16 cartes importantes, appelées aussi les Cartes de Cour (les Honneurs). Il s’agit du Valet, du Cavalier, de la Reine et du Roi. Les Valets représentent des chances venues de l’extérieur, les Cavaliers représentent des émotions et des sentiments et les Rois et les Reines représentent des personnes.