Je lis les cartes de tarot depuis bientôt 40 ans. Et bien que je n’aie jamais eu personne qui ne voulait PAS que ses cartes soient lues, j’ai dû expliquer beaucoup de choses sur ce que sont les cartes de tarot et ce qu’elles font. Les gens semblent souvent nerveux — ou même effrayés — pour une raison quelconque, alors je veux expliquer pourquoi cette réaction n’est pas justifiée dans cet article. Les cartes de tarot sont vraiment tout aussi normales que l’interprétation des rêves.
J’aime commencer l’explication en racontant que le Dr Carl Gustav Jung (fondateur de l’indicateur de type Myers-Briggs, du travail sur l’ombre, des archétypes et de l’inconscient collectif) a déclaré qu’il commençait ses séances de thérapie par une lecture de cartes de tarot. Cela me semble parfaitement logique. Bien qu’il ait été un professionnel de la médecine, ses recherches et ses écrits sur l’inconscient ont longtemps été la référence dans les communautés de la psychologie et des sciences du comportement. Et le tarot n’est en fait qu’un catalogue du subconscient.
Jung a passé des années à identifier ce qu’il appelait les archétypes. Ces archétypes étaient composés d’histoires et de symboles, de mythes, de métaphores et d’analogies qui semblaient être documentés à travers les générations et toutes les cultures. Par exemple, le Chevalier en armure brillante est un archétype commun. Et il y a quatre chevaliers dans le jeu de tarot, qui représentent tous une facette, un élément, un centre d’intérêt différent, etc.
Ainsi, le tarot est une représentation complète de nos joueurs subconscients, pour ainsi dire. Nous faisons tous des rêves avec une imagerie ou des personnages similaires. Le tarot nous permet, à vous et à moi, de discuter de ces éléments dans un format commun et compréhensible. Sinon, nous devrions décrire en détail— à chaque fois—- ce que vous voulez dire ou ce que vous avez ressenti ou ce que vous avez imaginé dans votre esprit.
Un lecteur de tarot vous donne des conseils, des suggestions ou même des injonctions en fonction des cartes que vous “tirez” ou tirez. Les cartes qui sont présentées font partie d’un jeu unique de 78 cartes. Après avoir manipulé et mélangé les cartes (ou le lecteur peut le faire pour vous), celles qui apparaissent sont celles que vous devez voir. Ces cartes représentent vos blocages, vos schémas, vos obstacles, vos dons, etc. Il se peut que vous ne soyez pas capable de les voir par vous-même de manière consciente. Le tarot permet un message DOUX du subconscient au conscient. La conversation entre le lecteur et le chercheur après la révélation des cartes est une grande partie de la guérison ou des réponses recherchées.
La seule vraie “magie” ici est qu’un lecteur de tarot passe énormément de temps à apprendre les significations des cartes et comment elles peuvent s’appliquer à la personne en face de lui. Une vie entière d’exploration et d’apprentissage des archétypes, du symbolisme mondial et des mythes n’est pas rare lorsqu’on décide de devenir un lecteur. La capacité de poser des questions ou de sonder avec une intelligence émotionnelle est également nécessaire (selon mon opinion et mon expérience) car le lecteur pénètre dans des zones très privées de l’esprit et du monde du chercheur.