Le chemin pour devenir voyant est très long et une personne souhaitant devenir un lecteur efficace doit se consacrer entièrement à cet art. Apprendre à s’accorder avec les esprits demande beaucoup de maturité spirituelle, de dévouement, de pratique et de temps, ce qui signifie que pour être un bon lecteur, les médiums se spécialisent généralement dans un certain domaine du travail psychique.
Certains voyants ont l’avantage d’être nés avec le don d’être médium et passent la majeure partie de leur vie à développer encore plus cet art tout au long de leur vie tandis que d’autres apprennent à développer des pouvoirs psychiques à partir de rien.
Il existe des cercles de développement pour apprendre à se développer en tant que voyant. Ils commencent par enseigner la psychométrie et la méditation des chakras et évoluent lentement vers des enseignements sur la manière de contacter les guides spirituels.

Une fois que les lecteurs se sont branchés sur le monde spirituel, ils sont capables de faire preuve de nombreux pouvoirs psychiques différents et de les utiliser pour obtenir des informations du monde des esprits.
Puisqu’il n’y a pas de frontières spatiales ou temporelles dans le monde des esprits, les informations des proches décédés et les informations du futur sont accessibles par des moyens psychiques utilisant la clairvoyance. Les lecteurs psychiques peuvent donner des lectures à des personnes sans qu’elles soient présentes (également appelées “personnes par procuration”), car les informations sont trouvées par des guides spirituels qui résident de l’autre côté.
Certains individus spirituellement avancés ont même prétendu avoir accédé à ce que l’on appelle les “archives akashiques”, la base de données cosmique de tous, connue aussi sous le nom de petite bibliothèque de Dieu.
Les lecteurs psychiques doivent être très bien entraînés pour pouvoir obtenir des informations fiables, des années de formation sont nécessaires pour développer leur art et ce processus d’apprentissage prend du temps à maîtriser, surtout si l’on considère les nombreux types d’arts dans lesquels un médium peut se spécialiser, comme la projection astrale, la guérison spirituelle, la médiumnité, la lecture des cartes de tarot, l’astrologie, la télépathie, les voyages intérieurs, la cristal thérapie, l’interprétation des rêves, la clairvoyance, la boule de cristal, la thérapie des vies antérieures et bien d’autres.
Les lecteurs peuvent utiliser certains outils pour les aider dans leurs lectures. Les plus courants sont les cartes de tarot, les pierres runiques, les cartes de naissance astrologiques et les boules de cristal, mais le principal outil utilisé est son propre corps, son esprit et ses guides spirituels. Pour développer ces derniers, le corps doit être préservé des polluants comme l’alcool et suivre un régime alimentaire nutritif. La conscience spirituelle doit être développée par la méditation et les conseils, tandis que l’esprit doit apprendre à se calmer afin d’être plus réceptif aux guides spirituels.
Les lectures chamaniques, tantriques et psychiques sont pratiquées depuis plus de 40 000 ans. Les formes les plus courantes sont la lecture des cartes de tarot, la médiumnité et l’observation des boules de cristal. La plupart des sciences occidentales sont encore sceptiques à l’égard de certains phénomènes psychiques, bien qu’elles reconnaissent l’existence de la perception extrasensorielle. La science orientale est beaucoup plus ouverte à l’utilisation des énergies impliquées dans la lecture psychique.